Actualités
Retour07 juin 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Cours suspendus : aucun impact pour les élèves, assure la CSSOB

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La Polyvalente Le Carrefour, ainsi que La Concorde, ont suspendu leurs cours depuis lundi.
ÉDUCATION - Alors que la présente année scolaire tire à sa fin, le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois fait tout en son possible pour ne pas pénaliser ses élèves dans les polyvalentes La Concorde (Senneterre) et Le Carrefour (Val-d’Or), qui ont vu leurs cours être suspendus pour les journées de lundi et mardi.
Présentement convertis en refuge pour les évacués des différentes municipalités incommodées par les feux de forêt, les établissements scolaires comptaient encore des dizaines de pensionnats temporaires, selon le dernier décompte.
Des rencontres entre les différents gestionnaires de la CSSOB sont organisées toutes les quatre heures pour faire une mise au point de la situation. Mardi soir, ceux-ci annonçaient que les étudiants du Carrefour pouvaient revenir en classe, ce mercredi. Du côté de Senneterre, seuls le quatrième et cinquième secondaire ont effectué un retour en classe.
«On suit la situation d’heure en heure et de jour en jour. Les aires communes, comme la cafétéria, sont utilisées. Du côté de Val-d’Or, il y a une réorganisation pour être davantage au Centre multisport Fournier et les blocs sportifs. Il y a des solutions qui sont envisagées, mais on y va sur une base quotidienne, car on ignore si d’autres personnes vont être évacuées», explique la coordonnatrice aux communications de la CSSOB, Caroline Neveu.
Les examens de fin d’année ont débuté vers le mois de mai, mais doivent se poursuivre dans les prochains jours pour les élèves de la quatrième et cinquième secondaire. La CSSOB est présentement en discussions avec le ministère de l’Éducation pour les modalités des examens restants.
«Les élèves ne seront pas impactés, et on veut se montrer rassurant pour eux. Ces suspensions ne changeront pas quoi que ce soit pour les examens et leur année scolaire. Des solutions sont envisagées», assure Caroline Neveu.
Les deux écoles secondaires sont les seules qui ont momentanément suspendu leurs activités. Les classes de niveau primaire et les polyvalentes Le Transit (Val-d’Or) et Le Tremplin (Malartic) ont poursuivi le tout, de manière normale.
Commentaires